dimanche 8 avril 2007

au revoir trés trés cher.....

Déjà 4 ans que j'accompagne des personnes pour leur dernier voyage et si je l'avoue cela me touche au plus profond de moi. Je ne peux pas dire que j'ai du chagrin mais plutôt de la peine c'est juste un pallier en dessous mais c'est le garde fou qui me protége et qui me permet d'être le réconfort et le soutien des résidents et des familles. Mais aujourd'hui,c'est différent, la maladie a frappé à ma porte et c'est mon parrain, le frère de mon père qui va partir. Alors, mon entourage me demande de venir parce que je sais faire, je saurais trouver les mots et eux ils ne peuvent pas.....Je ne les juge pas, simplement moi aussi j'ai du chagrin et ne sais pas du tout si je vais en être capable. Enfin, je vais à l 'hôpital.La chambre est sinistre triste,sale et la peinture s'en va en grosse plaque. Je ne peux pas de m'empêcher de penser à la maternité toute flambant neuve pour accueillir les nouveaux nés et comparer à la décoration très précaire de cette chambre pour la fin d'une vie. Comme quoi notre société a bien du travail encore devant elle en matière de soin palliatifs Mon père qui ne voulait pas venir de peur de pas être capable de supporter le départ de son frère me suit comme si l'on avait inversé les rôles , je deviens le père protecteur et lui le fils protégé. L'insuffisance respiratoire de mon oncle ne fait pas de doute sur sa fin proche, il est inconscient,ma tante nous dit qu'il n'a pas ouvert les yeux depuis un long moment. Je m'assoie sur le lit, salue mon parrain en lui déposant un baiser sur la joue et lui parle doucement , calmement et je lui prends la main , pour lui la caresser. Mon père proteste, les yeux emplis de larmes, mais au lieu de m'arrêter, je l'invite à faire la même chose. Et lorsqu'il lui prend sa main, mon parrain ouvre les yeux, fais un petit sourire et marmonne un mot. Mon père,se tourne vers moi, :son frère la reconnu !!!!!!.Plusieurs jours, plus tard papa est heureux de dire a tout le monde que son frère lui a souri avant de partir? .C'est ce qui lui permettra de supporter le chagrin et d'accepter le deuil. Et, si finalement l'accompagnement de fin de vie était celui des vivants.

Aucun commentaire: