lundi 23 février 2009
les alstroemeres
L'alstroemere, lys des incas ou du pérou, voilà pour moi une des plus grandes merveilles qu'offre Madame nature. Elle représente la grâce, la beauté, la rusticités que j'affectionne chez les végétaux.
Cette plante vivace rhizomateuse, met un an à s'installer une fois plantée. Ensuite, elle vous offre une floraison généreuse du printemps aux gelées. D'ailleurs, plus vous cueillez ces fleurs plus elle refleurira.
Cette merveille, aime le soleil et les arrosages réguliers, un paillage l'été lui sera profitable. La meilleure époque de plantation est avril -mai.
L'hiver la rabattre et la protéger du gel avec un tas de feuille.
Ses ennemis les pucerons, les escargots et les virus ( mais là on peut rien faire).
Sa plus grande fragilité est ses racines, alors lorsque pour la multiplier vous la divisée, il faut y faire très attention.
Ces coloris varies du blanc, au jaune, en passant par les teintes rose et rouge.
Les variétés naines ou demi naines permettent de les cultiver en pots ou jardinière.
Pour ma part,un de mes fournisseur favori,un producteur et obtenteur qui se trouve à Mazé(49), d'ailleurs si vous passez par là n'hésitez à ma le dire, je vais bientôt passer commande chez lui, surtout si vous revenez par Saint Malo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
et bien devine ce que je produis comme fleurs coupées ... l'alstroemeria!! mais oui! mais oui! et celà depuis plus de 13 ans. Je peux te dire une chose, c'est que je ne les traite pratiquement jamais, à mon plus grand bonheur. Les pucerons très peu et les escargots n'aiment pas le goût de cette fleur.Contrairement aux chrysanthèmes que je cultivais autrefois, et qui récoltaient toutes les maladies, du coup on traitait tellement que je suis devenu allergique et j'ai du changer mes cultures et mon choix s'est porté sur l'alstroemeria qui me plaisait et me plait toujours.
nono
Enregistrer un commentaire