dimanche 15 février 2009
dimanche en famille
La journée d'aujourd'hui a été placé sous le signe de la famille. La famille au sens large, puisque nous mangions chez mes parents à l'occasion de l'anniv' de mon père.
Nous, c'est qui ?, c'est Vincent et sa maman,mes gars et leur maman. J'avais demandé à mes parents qu'elle soit invitée, ça faisait plaisir aux enfants, mais ça me faisait plaisir aussi. L'évolution de la nature de notre relation me tient à coeur.
Avant ça nous sommes allés voir LOL au ciné : j'ai adoré, certains diront que c'est cucul, ouais peut être .......j'aime bien être cucul. Et puis à 39 ans dans une semaine, je vais plus changer. Oh putain ! déjà 39 ans, j'ai vraiment pas l'impression d'avoir dans un an 40 ans.
Baptiste mon grand, a présenté un exposé à l'apéritif qu'il avait à faire pour les vacances. Le sujet était libre mais je lui avait proposé de prendre " les poilus et l'histoire de son arrière arrière grand père".
N'ayant comme date de naissance que celle de mon grand père, nous avons cherché sa date de naissance sur les états civiles.De là,nous avons recherché et trouvé sur le site de la défense son lieu de sépulture, la date et la cause de décès.
Cet exposé à beaucoup touché , mes parents, car depuis ma prime enfance, je les ai toujours entendu regretter de n'a pas avoir pu tenir la promesse à mon grand père d'aller sur la tombe de son père. Baptiste a fait une très belle conclusion, je suis très fier du haut de ses 10 ans. Il montre, là une preuve de son intelligence.
Fais chier,ils sont partis,j'ai le cafard, on va pas se voir avant 15 jours, c'est trés dur de vivre sans ses enfants. Ne pas sentir au quotidien, la chaleur de leurs baisers et la douceur de leur peau, entendre leur voix est un crêve coeur, dont on ne s'habitue jamais, on fait avec, mais on ne s'habitue jamais..........
Pour ceux que ça intéresse je met un extrait du texte :
J.... J..... est né le 1er Novembre 1882 à Fleurigné, prés de Fougères (35).
La France a connu avant sa naissance, une guerre avec les Allemands du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871.
L’Alsace et la Lorraine sont devenues à la suite de ce conflit des territoires allemands.
Après cette guerre la France connaît une période que l’on nomme la Belle Époque : Pasteur découvre les microbes, le vaccin contre la rage, et la Pasteurisation. Le Titanic est construit et coulera lors de son premier voyage en 1912.
LE 28 Juin 1914 François Ferdinand, le prince Héritier de l’empire austro-hongrois est assassiné.
Par le jeu des alliances des pays l’Allemagne d’un côté et la France (qui veut récupérer L’Alsace et la Lorraine), ainsi que la Russie et le Royaume Unis entrent en guerre.
Les Français sont sûres de gagner et disent qu’ils reviendront dans environ 3 semaines.
Mais les soldats sont mal préparés et la guerre s’installe pour une longue période : ça sera la Grande Guerre.
Le 2 Août 1914, c’est la mobilisation Générale : tous les français en âge de se battre doivent rejoindre les casernes militaires, sinon ils sont considérés comme déserteurs et seront fusillés…
Mon arrière arrière grand père part pour Vitré rejoindre son régiment qui est le 70 éme Régiment d’Infanterie. Il a 32 ans, il quitte sa ferme et laisse derrière lui, sa femme et ses enfants.
Comme tous les soldats, il part pour la guerre sur les fronts de l’Est, où il se bat dans les tranchées. Comme il ne peut pas se laver et se raser, il devient un Poilu.
Dans les tranchées, les conditions d’hygiène sont très mauvaises, les rats grouillent,les soldats manquent d’hygiène et de nourriture :ils deviennent faibles et nombreux ceux qui sont malades.
Mon aïeul attrape une malade appelée la fièvre typhoïde. Cette maladie est due aux excréments qui sont en contacts avec la boisson et la nourriture.
Il est transporté à hôpital militaire d’Aubigny sur Nere dans le cher (18), où il mourra pour la France : le 15 Janvier 1915.
Il avait 33 ans. Son épouse décédera en 1919 comme prés de20 millions de personnes dans le monde, de l’épidémie de la grippe espagnole. Cette pandémie fut apportée par les soldats américains, lors de leur entrée en guerre contre les allemands.
Les enfants devenus orphelins durent alors se débrouiller seuls et travailler dans des fermes voisines pour pouvoir se nourrir.
Pour conclure mon exposé, j’aimerai dire que ce n’est pas parce que je parle de mon arrière arrière grand père que je considère comme un héros plus que les autres. Les votre ont vécus la même chose est sont donc eux aussi des héros.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bonjour l'ami virtuel...lol !
Décidément, encore un excellent post que je lis avec grand intérêt. Ton récit de la fête, l'évocation de l'arrière-arrière grand-père...
Bon anniversaire et à 39 ans ! la vieillesse est encore loin... Que de bisous des uns et des autres tu vas encore avoir !
Remarque : tu as eu raison de maquiller le visage de tes deux charmants enfants. C'est une attitude responsable qui me plaît... T'es un mec vraiment sérieux et consistant... Ce doit être pour cela que je te lis avec tant de plaisir.
Comme d'hab' un petit bonjour à ton amour.
Des rives de ma Loire... bonne fin de semaine et à bientôt sur le net.
Laurent ( toujours et encore...)
laurent...........
Le retour tu nous avez manqué heureux de te revoir. tu es ici chez toi.
Ce jour rien de particulier à dire sauf ceci : ton petit mot est très gentil et me touche... merci et à bientôt sur le net... j'aime beaucoup te lire et je viens souvent mais parfois mon ami cost n'a rien ajouté .... alors je me dis : trop de boulot, trop occupé avec ses chéris ( les 3 ) à des titres différents... + les petits chiens et tout ton monde...
Es-tu dans ta nouvelle demeure près de la rivière (?)
Bonne semaine ami à plus
Laurent
( je suis qd même trop bavard j'avais rien à dire et mon com est long ! On ne se refait pas ...)
Enregistrer un commentaire