jeudi 13 mars 2008

Interwiew parmi tant d'autres

Sources : le Duel de VSD n°1486

- ICIChristian Vanneste contre Noël Mamère Débat de ces 2 protagonistes, animé par Paul Wermus, suite à la question suivante:Faut-il sanctionner les déclarations homophobes ?Christian Vanneste.
Je persiste et je signe, j’ai déclaré : « Le comportement homosexuel est un danger pour la survie de l’humanité » et « l’hétérosexualité est supérieure sur le plan moral à l’homosexualité », ce ne sont pas des injures mais des opinions.

Noël Mamère.Je me réjouis de la condamnation qui vous frappe. Il y a des limites à la liberté d’expression, fixées par les conventions internationales, et par la loi de 1972, qui condamnent le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme. Une opinion diffamatoire, infamante, vis-à-vis des homos, c’est une forme de racisme.

C.V. :Je dénonce une atteinte à la liberté du parlementaire et la dictature de la pensée unique. Il n’y a aucun rapport entre la race et le comportement sexuel, il y a des états qu’on subit et des comportements qu’on choisit.

N.M. :Vous appartenez à la partie la plus conservatrice de cette majorité, vous désignez à la vindicte populaire des gens qui ont le droit de choisir leur orientation sexuelle. Depuis 2004, la loi condamne tout propos qui stigmatise les homos.

C.V. :Je fais appel de ma condamnation. Cette loi contre l’homophobie assure une protection pour une catégorie de personnes et, de ce fait, elle est inégalitaire, illégitime et contraire à la convention européenne des droits de l’ homme. Cette loi crée une communauté qui repose sur des fantasmes, il n’y a pas de communauté homosexuelle.

N.M. :C’est un argument classique des homophobes déguisés.

C.V. :Cette décision juridique est d’une gravité exceptionnelle car elle interdit le débat d’opinion sur un sujet de société, c’est une atteinte à la déclaration des droits de l’homme.

N.M. :Cette condamnation ne fait qu’appliquer la convention européenne des droits de l’homme qui prévoit des restrictions à la liberté d’opinion.

C.V. :Je n’ai fait que répéter ce que j’avais déclaré devant l’Assemblée.

N.M. :À l’Assemblée, vous pouvez dire ce que vous voulez, y compris les pires saloperies puisque vous bénéficiez de l’immunité !

C.V. :Lorsque je me suis exprimé à l’Assemblée, la loi n’était pas votée. On me taxe donc d’un délit à effet rétroactif, vous êtes un brillant représentant des « khmers roses ».

N.M. :Khmer rose, c’est une vieille rengaine. Pour vous, il ne doit y avoir qu’une seule orientation sexuelle possible, c’est vous le totalitaire, vous êtes au cœur de l’homophobie.

C.V. :Homophobie est un mot qui ne veut rien dire. J’admets l’homosexuel. Ce que je n’admets pas, c’est qu’on érige le comportement homosexuel en identité, de nature à faire reconnaître une communauté. C’est un jugement intellectuel et rationnel qui n’a rien à voir avec une phobie.Paul Wermus.Le député UMP Jacques Myard a dit : « Cette condamnation marque d’une pierre noire la vie fragile de la liberté d’expression, Vanneste a le mérite d’avoir des couilles au cul. »

N.M. :Il y a des moments ou Myard ferait mieux de se taire.

C.V. :La commission consultative des droits de l’homme a émis des inquiétudes sur la loi de 2004, considérée comme liberticide, inquiétudes vérifiées par ma condamnation.

N.M. :Votre condamnation est la confirmation de la nécessité de la loi de 2004 contre ceux qui, comme vous, pratiquent l’amalgame, l’insinuation et l’injure.

C.V. :La droite n’est pas assez à droite, il n’y a qu’en France qu’elle est molle comme cela.

N.M. :La gauche n’est pas assez à gauche et pas suffisamment offensive pour dénoncer cette dérive réactionnaire.
N.M. :Le député Jean-Luc Romero demande à l’UMP de ne plus vous accorder d’investiture.

C.V. :Romero n’a aucune légitimité pour parler de mon investiture, les militants de l’UMP approuvent ma position. Et le responsable des élections à l’UMP vient de me dire qu’il soutient mon investiture.N.M. :Non, tous vos collègues de l’UMP ne sont pas d’accord avec vous. Romero a raison et si l’UMP était un parti honnête il vous exclurait.Paul Wermus.Le mot de la fin ?

C.V. :C’est moi qui assure la défense de la démocratie, de la liberté d’opinion face à la pensée unique.

N.M. :Les terroristes ne sont pas forcément ceux que l’on montre du doigt.C'est moi qui ait souligné le passage qui justifie le titre, je pense que vous jugerez par vous même...Mais je salut haut la dernière phrase de Mammère, même si je ne suis pas du tout adepte du personnage, et ne peut quand même m'empêcher de déplorer que des hommes politiques puissent parler comme ça... on devrait presque le plaindre ce sodomisé là! Il doit être victime d'un complot...

Aucun commentaire: