mardi 9 octobre 2007

débat d'actualité

Discution pendant le repas avec les gars, Claire Chazal nous parle des tests d'ADN et de l'immigration. Mon ainé entre 2 bouchées de son croque-monsieur, nous annonce qu'il est contre les immigrés.
Mon chéri et moi, lui demandons pourquoi, à ça il nous dis qu'il ne veut pas que notre pays soit envahi...(wouah,ouh).
S'en suit un débat entre la notion d'immigré, la nécessité d'une mixité de culture apportant des connaissances nouvelles, l'exemple de Marie Curie qui était polonaise me sert à imager mes dires. Mon homme parle aussi de la nécessité de certains de quitter leur nation car pour diverses raisons , ils sont emprisonnés, voire tués.
Toujours dans un souci d'imager je lui dis que dans certains pays comme l'Iran, Vitchik et moi serions tout simplement pendus, du fait de notre amour.
A sa grande surprise mon fils apprend que les européens ont été les premiers envahisseurs (les colonies) et qu'aujourd'hui bien des professions manuelles et pénibles sont occupés par des immigrés.

En faisant la vaisselle, je repense à cette conversation, et me dis que mes gars depuis mon départ ne bénéficie plus de nos discutions sur l'actualité. Mais assistent au contraire,au analyse facho-pseudo catho de mon ex belle famille qui vit dans le fin fond du Morbihan et où le fait d'être déjà des côtes d'Armor justifiait d'un voyage en charter, sans billet de retour.

Aucun commentaire: