Quand j'ai envie d'un moment de bonheur, je vais faire une ballade du côte de Pleudihen /Rance.
Commune à mi-chemin entre Saint Malo et Dinan qui borde la Rance, les possibilités de ballades y sont nombreuses que se soient Aux Bas Champs où après une 1/2 heure de marche sur les sentiers à marée basse, il est possible de s'allonger dans les hautes herbes et se laisser aller à rêver des gabariers ( anciens marins pleudihanais qui alimentaient en bois avec leurs bateaux Saint Malo avant la guerre).
Au retour, il suffit de se baisser et de cueillir des salicornes et de les préparer ensuite comme des cornichons ( c'est délicieux en apéritif) ou de cueillir quelques statices de mer et de les faire ensuite sécher.
Plus loin, il y a la cale de Mordreuc et sa plage, c'est le lieu qu'a choisi un phoque qui ne dédaigne pas le compagnie humaine et ne rechigne pas de poser pour quelques photos à partir du moment que vous venez à marée haute. Parfois vous pourrez croiser des dauphins qui chassent la margate ( la seiche), où vous pourrez pêcher le petit bar au carrelet ou à la ligne.
Les sportifs ne sont pas en reste puisque c'est le pays de la voile et du kayack.
Un pique nique s'impose à la ville Ger.
A l'automne vous croiserez le bouilleur de cru et les tracteurs avec leurs remorques de pommes qui s'en vont vers la cidrerie ( Val de Rance), le bourg prend alors une odeur de jus de pommes pour quelques jours, les galetteries qui bordent Pleudihen de par leurs senteurs matinales nous rappelle si besoin est que nous sommes en bretagne le pays de la crêpe.
L'automne c'est la cueillette des fruits et le moment de déguster le vin de noix fait avant le 14 juillet avec la broue des noix et qui a macéreé au moins 45 jours dans du vin, en n'oubliant pas de faire griller une arassée de châtaignes dans la cheminée tout dévorant une tartine de pain de campagne avec de la confiture de citrouille et d'abricot.
Et vous vous faites quoi comme ballade.....
3 commentaires:
Tu sembles aimer Pleudihen/Rance et je comprends ton choix ! Avec mon ami nous y avons une maison au coeur du bourg et nous nous y rendons 1 mois tous les étés. C'est très ressourçant ! Et croiser L9 ce joli veau de mer sur la plage de la cale de Mordreuc est un plaisir à chaque fois...
oui c'est vrai actuellement nous avons une famille de six dauphins dans les eaux de pleudihen
Eh !! comme tu as l'âme bien romantique en ce début juillet... toi, tu sens les vacances approcher !
Tu as fait de beaux clichés c'est sympa... Et puis... tu nous entraînes dans ton rêve... J'aime bien.... Belle Bretagne si diverse et toujours attachante...
Bonne semaine gentil breton !
Laurent
Enregistrer un commentaire